Les secrets de la vinification au Château Haut-Marbuzet

Au cœur de Bordeaux, le château Haut-Marbuzet s’est forgé la réputation de produire l’un des vins les plus hédonistes et les plus voluptueux du Médoc aujourd’hui. Il est classé comme cru bourgeois, mais ses vins surpassent régulièrement ceux de ses voisins plus illustres de la classe des grands crus. La cave est dirigée par Henri Duboscq, qui a su fidéliser les amateurs de ses vins au fil des ans. Nous avons visité la propriété et appris tout ce qu’il y a à savoir sur la façon dont les vins sont élaborés.

Quelle est l’histoire du château Haut-Marbuzet ?

Le château Haut-Marbuzet est l’un des fleurons de Saint-Estèphe. Il produit un vin que Robert Parker a qualifié de « vin le plus sensuel de Bordeaux ». Le domaine compte 65 hectares de vignes plantées à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de petit verdot.

Les vignobles sont situés sur des coteaux de gravier et d’argile enrichis de calcaire et surplombent l’estuaire de la Gironde. Cet assemblage de cépages bordelais donne un vin rouge opulent et séduisant par sa chaleur.

Henri Duboscq, dont la famille est propriétaire du domaine, est un homme vif et intelligent qui a une approche idiosyncrasique de la vinification. Sa philosophie de la vinification est le reflet d’une fusion entre l’histoire et la philosophie personnelle. Henri et son père Hervé Duboscq ont révolutionné la région de Saint-Estèphe grâce à un mélange de patience, d’ambition et de travail acharné. Cette combinaison de travail honnête et de chance a permis à la famille de faire passer son vignoble de 7 à 58 hectares au fil du temps.

Quelle est la clé de la fabrication du vin de Haut-Marbuzet ?

La clé de la fabrication du vin réside dans le bon fonctionnement de la fermentation. La levure est un élément essentiel de cette fermentation, et les viticulteurs ont aujourd’hui le choix entre de nombreuses souches différentes. Il en existe qui libèrent les arômes du sauvignon blanc, par exemple, ou même qui peuvent supporter un niveau d’alcool particulièrement élevé.

Le Château Haut-Marbuzet est situé dans le hameau de Marbuzet, entre Saint-Estèphe et Montrose. Le terroir est constitué d’une croupe graveleuse naturellement drainante, dont le sous-sol est argileux et ferrugineux, ce qui confère aux vins un caractère particulier.

Le vignoble est planté à une densité élevée d’environ 9 000 pieds de vigne par hectare, de sorte que les racines s’enfoncent profondément dans le sol pour lutter pour l’eau et les nutriments. Cela permet de réduire naturellement les rendements et d’augmenter la concentration des arômes du fruit.

Où est situé le Château Haut-Marbuzet ?

Le Château Haut-Marbuzet produit depuis longtemps des vins dans le style de Saint-Estèphe, la région de la rive gauche située à 50 kilomètres au nord de Bordeaux. Avec ses sols riches en graviers face à l’estuaire de la Gironde, le vignoble produit une cuvée prestige Haut-Marbuzet souvent plus intense et plus puissant que ses voisins classés grands crus.

La propriété de 66 hectares est plantée à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de cabernet franc. Les vignes sont cultivées sur des graviers de Gunzien et un sous-sol argilo-calcaire. Les raisins sont récoltés à la main à pleine maturité, après quoi ils subissent une fermentation naturelle. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne neufs pendant 15 à 18 mois avant d’être mis en vente. Il en résulte un vin magnifiquement soyeux, complexe et parfumé.

Quel est goût des vins du Château Haut-Marbuzet ?

La région de Bordeaux est réputée pour produire certains des meilleurs vins rouges d’assemblage au monde et des variétés de vins doux très appréciées comme le Sauternes. Ces vins sont le fruit d’un savant mélange de techniques de vinification traditionnelles et modernes, ainsi que de méthodes plus expérimentales telles que l’utilisation de pourritures nobles pour intensifier leurs arômes.

Le Château Haut-Marbuzet est un magnifique domaine de 61 hectares situé à Saint-Estèphe, qui tire son nom du hameau de Marbuzet où il se trouve. La propriété a été fondée au XVIIIe siècle par Alexandre de Ségur, qui possédait plusieurs autres propriétés bordelaises.

Les vignobles de la cave sont plantés à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc sur une pente de gravier de croupe avec un sous-sol argilo-calcaire qui surplombe l’estuaire de la Gironde. La cave élève les raisins dans des fûts de chêne neufs à 100 % pour conférer un caractère soyeux à ses vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *